Chauffage durable : comment faire ?

Vous cherchez d'autres moyens de chauffer votre maison. Peut-être parce que vous voulez devenir plus durable, parce que les prix du gaz augmentent, ou les deux. Quoi qu'il en soit, vous voulez savoir comment chauffer votre maison dans un avenir proche sans vous soucier de l'environnement et de la facture de votre fournisseur d'énergie. Vous arrivez rapidement à la conclusion qu'il faut se débarrasser du gaz, mais vous l'aviez sans doute déjà entendu. Mais comment faire, quelles sont les alternatives, comment cela fonctionne-t-il et, surtout, votre maison et votre jardin seront-ils bientôt sens dessus dessous ?

Nous nous ferons un plaisir de vous l'expliquer

Il n'est plus nécessaire de chercher à la lueur d'une lanterne pour trouver des solutions alternatives de chauffage, et c'est un euphémisme. Une simple recherche vous apportera un flot d'informations et de fournisseurs de systèmes de chauffage alternatifs. Il y a de fortes chances que vous ne voyiez pas la forêt pour les arbres et que vous abandonniez. C'est dommage, car il ne s'agit pas de mathématiques supérieures.

Voici les options

Vous pouvez utiliser différents types de pompes à chaleur pour chaque pièce ou situation. Découvrez les caractéristiques de chaque pompe à chaleur.

Pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau fonctionne entièrement à l'électricité et tire son énergie de l'air extérieur. Cette énergie est utilisée pour chauffer l'eau. Avantage : vous n'avez plus besoin de gaz, car ce système régule également l'eau chaude du robinet. Si vous disposez de panneaux solaires, vous pouvez même devenir presque totalement autonome : durabilité maximale et factures d'énergie réduites.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur air/eau ?

  • Elle est sur le marché depuis longtemps et est donc bien développée. 
  •  A une longue durée de vie. 
  •  Elle est économique. 
  •  Fonctionne très silencieusement. 
  •  Nécessite peu d'espace, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Découvrez nos pompes à chaleur air/eau

Également hybride

Les pompes à chaleur air-eau sont également utilisées dans une configuration hybride : votre chaudière de chauffage central actuelle fonctionne alors avec la pompe à chaleur. De cette manière, vous atteignez la durabilité tout en réduisant l'investissement. Si nécessaire, vous pouvez passer ultérieurement au chauffage complet par le biais d'une pompe à chaleur air-eau.

De quoi avez-vous besoin ?

Une bonne isolation. Des systèmes de distribution (radiateurs ou convecteurs) qui transmettent correctement la chaleur de la pompe à chaleur à la pièce. En effet, la température de l'eau de chauffage de la pompe à chaleur est inférieure à celle de la chaudière. Des tuyaux qui peuvent bien transporter différentes températures d'eau. Le chauffage par le sol, l'une des applications les plus connues et les plus simples. Vous vous débarrassez immédiatement des radiateurs.

Également pour le refroidissement

Une pompe à chaleur air-eau peut également être utilisée pour refroidir votre maison. L'eau que vous utilisez normalement pour le chauffage peut également produire du froid. Vous profitez donc de la pompe à chaleur tout au long de l'année.

Pompe à chaleur air-air

La « pompe à chaleur air-air » est un autre terme pour « climatiseur ». Cette application permet de refroidir et de chauffer. En effet, le processus par lequel un climatiseur refroidit l'air peut être inversé : l'air aspiré de l'extérieur est alors transformé en chaleur. Avec une pompe à chaleur air-air, vous refroidissez ou chauffez une pièce de manière très ciblée. L'appareil n'est mis en marche que dans la pièce que vous utilisez. Par exemple, pendant la journée dans un bureau à domicile, alors que le reste de la maison est vide. Vous baissez alors considérablement le chauffage principal, tandis que le climatiseur régule une température confortable dans votre espace de travail. Vous économisez ainsi énormément sur votre consommation de gaz. La facture et les émissions de CO2 diminuent considérablement.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur air-air :

  • L'investissement est inférieur à celui d'une pompe à chaleur air-eau. 
  •  L'installation se fait en peu de temps. 
  •  Fraîcheur rafraîchissante en été et chaleur agréable en hiver. 
  •  Choix de nombreux modèles différents ; il y a toujours une pompe à chaleur air-air adaptée à votre intérieur. 
  •  Rafraîchir ou chauffer sélectivement une ou plusieurs pièces. Avec une seule installation, vous pouvez rafraîchir ou chauffer jusqu'à cinq pièces. Vous pouvez également combiner différents modèles, chacun avec ses propres commandes.

Découvrez nos pompes à chaleur air-air

Installation d'une pompe à chaleur air-eau et d'une pompe à chaleur air-air

L'installation des deux systèmes prend en moyenne un à deux jours. Elle ne nécessite pratiquement pas de découpage, de cassage ou de creusement. L'installation se fait en douceur, sans travaux importants. La solution la mieux adaptée à votre situation dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que votre budget, le type d'habitation, l'isolation et vos propres besoins. Nous travaillons avec des installateurs dans tous les Pays-Bas. Ils sont prêts à vous conseiller sur votre maison économe en énergie.  Pour trouver un installateur dans votre région, cliquez ici.